Guichet numériques
des autorisations d’urbanisme
Vous avez un projet de construction ou de travaux ?
En fonction de la nature et de l’importance des
travaux, votre projet peut être soumis soit à permis (aménager, construire, démolir), soit à déclaration préalable. Pour faciliter les démarches des usagers, Saint-Brieuc Armor Agglomération
met en place un guichet numérique des autorisations d’’urbanisme.

Depuis septembre 2024, les particuliers peuvent déposer des demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne. Permis de construire, déclarations préalables, le guichet numérique permet de déposer les demandes d’urbanisme sous forme dématérialisée depuis un espace personnel où le pétitionnaire peut suivre l’avancement des dossiers déposés.
Rendez-vous sur le lien suivant : https://gnau.megalis.bretagne.bzh/sbaa/gnau/#/
Vous trouverez ci-dessous le guide d’utilisation du guichet unique des autorisations d’urbanisme :
guichet unique des autorisations d’urbanisme
Un portail spécifique est dédié aux professionnels de la construction (notaires, architecte, maître d’oeuvre…).
Pour y accéder, merci de faire au préalable une demande de création de compte par email : ads@sbaa.fr ou via le formulaire de demande disponible via le formulaire ci-dessous :
Vous recevez alors un e-mail pour activer votre compte et accéder à la plateforme pour réaliser vos démarches en ligne.
Connectez-vous sur votre portail dédié pour déposer et gérer toutes vos demandes d’urbanisme en ligne. Pour plus d’informations, contactez le 02 96 58 57 69.
Vous trouverez ci-dessous le guide d’utilisation du guichet unique des autorisations d’urbanisme à destination des professionnels :
guichet unique des autorisations d’urbanisme – EPRO
Attention, tout envoi direct sur une adresse mail de la collectivité sans passer par le guichet numérique sera irrecevable et ne déclenchera pas d’instruction.
Si vous ne souhaitez pas réaliser vos démarches en ligne, il est toujours possible de déposer une demande “papier” comme actuellement (dépôt en mairie ou par lettre recommandée avec accusé de réception traditionnel).
Le service urbanisme de la ville se tient à votre disposition pour vous accompagner dans les procédures à accomplir en cas de travaux de construction (clôtures, abris de jardin, carports, vérandas, extensions, maisons neuves, etc).
Par mail : urbanisme@pledran.bzh
Par téléphone : 02 96 64 34 21
Vous trouverez ci-dessous des fiches pratiques afin de vous aider à constituer votre dossier.