Chaque année, la commission voirie se réunit et fait le point sur l’état des routes. Elle propose au Conseil municipal les travaux et aménagements à réaliser.
La commission voirie est composée de Plédranais, élus ou non. Sa composition est consultable sur l’article consacré aux "Commissions"
A la création de nouvelles voies - notamment dans les lotissements - il convient d’ajouter le rebouchage de trous, le traçage des routes, la mise en place de panneaux de signalisation, l’élagage, le curage des douves, sans oublier le salage en période hivernale (environ 12 tonnes de sel par an).
Trois routes départementales traversent la commune :
- la RD 27 (Saint-Brieuc à Saint-Carreuc, via Magenta)
- la RD 700 (Saint-Brieuc à Loudéac, via la Croix Denis)
- la RD 1 (Saint-Brieuc à Moncontour, via Bel-Air)
L’entretien de ces routes départementales relève de la compétence du Conseil Départemental des Côtes d’Armor.
HIVER - neige et verglas :
Par temps de neige ou de verglas, les propriétaires et locataires doivent permettre la circulation piétonne devant chez eux. Un arrêté municipal précise les obligations de chacun. Vous pouvez le consulter à la page "Arrêtés municipaux".
Par ailleurs, le déneigement et/ou le salage des voiries communales est organisé selon le plan téléchargeable ci-contre.